Acheter de l’Ossau Iraty

La haute Soule et ses petits troupeaux de brebis produisent les meilleurs fromages en AOP Ossau Iraty. Tendres mais pas trop, fruités, parfumés, un vrai bonheur.


Présentation de l’Ossau-Iraty

L’Ossau-Iraty est un fromage de lait de brebis à pâte pressée et non cuite fabriqué dans le Pays basque et le Béarn. Son nom a pour origine le pic d’Ossau et la forêt d’Iraty. Ce fromage de brebis vient donc majoritairement des Pyrénées-Atlantiques. Pour avoir plus d’informations sur la zone précise, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil au site du syndicat de l’AOP Ossau-Iraty.

Comment le reconnaître ?

L’Ossau-Iraty est rond et a une croûte dure avec une couleur majoritairement jaune-orangé. Généralement, vous trouverez sur l’étiquette l’inscription “AOP Ossau-Iraty” qui ne laisse aucun doute quant à l’origine de ce fromage.

Fromage de brebis AOP Ossau-Iraty

Nos fromages de brebis Ossau-Iraty respectent tout le cahier des charges de l’AOP délivré par le syndicat AOP Ossau-Iraty. vous pouvez donc être certains de l’origine et de la qualité de ce superbe fromage.

Comment déguster l’Ossau-Iraty

L’Ossau-Iraty est un incontournable des plateaux de fromage ! Toutes les occasions sont bonnes pour déguster ce superbe fromage au goût subtil.

L’affinage

L’affinage de l’Ossau-Iraty varie entre 2 et 12 mois (même s’il peut être affiné plus longtemps). A l’instar du Manchego, plus le fromage mûrit, plus le goût se développent. C’est pour cela que nous avons choisi de vous proposer un fromage affiné durant 12 mois : Toutes les saveurs ont eu le temps de se développer, donnant au fromage un goût tendre et fruité inimitable.

Comment consommer de l’Ossau-iraty

Il n’y a pas de mauvaises occasions pour manger de l’Ossau-Iraty. Ce fromage peut être consommé sur un plateau de fromage, en apéritif ou en fin de repas, en famille, avec des amis, même pendant un rencard amoureux (vous ne feriez pas ça avec un camembert, si ?). Bref, l’Ossau-Iraty se consomme à tout moment de la journée !

L’Ossau-Iraty se mange très bien seul afin de pouvoir se rendre compte entièrement de ses qualités gustatives, mais il se marie très bien avec des aliments comme la gelée de coing ou la confiture de cerise noire. Ce fromage se marie aussi très bien à vos salades et ira parfaitement avec des noix.
Plus rare mais tout aussi délicieux, l’Ossau Iraty se marie très bien avec le Pata Negra Bellota grâce au goût de noisette du jambon.

Pour le vin, nous vous conseillons de déguster votre Ossau-Iraty avec un vin rouge de caractère. Nous proposons à la vente un superbe vin rouge Barahonda qui vient de Murcia. Cette combinaison marche très bien car elle rend complémentaire le goût fort du vin avec les saveurs fruitées de l’Ossau Iraty.

Bonne dégustation !