Acheter du Manchego

Le Manchego est le fromage espagnol le plus connu en France. Notre sélection de Manchego que nous vous proposons est composée de fromages affinés au minimum 8 mois et détient l’AOP (Appellation d’origine protégée).
Plus d’information en bas de page


Présentation du Manchego

Pourquoi et comment le manchego est aujourd’hui la vedette des fromages espagnoles ?

Qu’est-ce que le manchego ? d’où vient-il ?

Le Manchego est une tomme au lait de brebis sous forme de gros cylindre. Originaire, comme son nom l’indique, de la Mancha, la zone de l’AOP couvre les provinces d’Albacete, Tolède, Cuenca et Ciudad Réal. En plus d’une couverture géographique, l’AOP assure l’utilisation de lait de brebis Manchega (race locale) pour son élaboration.

Une histoire peu commune

Le Manchego est un fromage connu depuis l’Antiquité, puisqu’il est déjà consommé en Rome Antique. Seulement, ce fromage a énormément gagné en réputation lorsque Cervantes en parle dans son roman Don Quichotte, qui narre les aventures d’un chevalier en quête d’aventures épiques.

Comment le reconnaître ?

Le Manchego est facilement reconnaissable par son motif de lignes entrelacées qui représentent des nattes d’alfa (une plante typique du bassin méditerranéen). La couleur de la pate du Manchego peut varier : Naturellement, le manchego a une teinte jaune orangé, mais certains fromages peuvent avoir un air “bronzé” quand les producteurs frottent leur fromage avec de l’huile d’olive.

Comment déguster le Manchego ?

Le Manchego est un fromage qui peut se consomme de différentes manières qui diffère en fonction de plusieurs facteurs :

L’Affinage

Le Manchego s’affine durant un ou deux mois avant d’être consommé, et peut s’affiner encore pendant deux ans. Plus l’affinage est long, plus le manchego se durcira. Nous vous proposons un manchego qui a été affiné durant 8 mois, car il nous semble qu’il y a un équilibre parfait entre son goût tendre de jeunesse et le piquant amené par l’affinage long.

Comment consommer du manchego ?

Le plus souvent, le manchego est utilisé en apéritif, mais il peut très bien être un fromage de fin de repas. Il est aussi possible de l’utiliser en cuisine, où il est utilisé pour corser des plats gratinés.

Nous vous conseillons de l’accompagner de pain et de confiture de fruit pour adoucir son goût piquant, le mélange des saveurs donne un arôme subtile et unique dont vous ne pourrez plus vous passer !

Pour le vin, nous vous conseillons, dans la même verve, un vin plutôt fruité. Nous avons un vin rouge Priorat – Formiga de Vellut excellent qui se marie parfaitement avec le manchego.


Le Manchego est tout simplement la vedette des fromages espagnols, et n’est jamais boudé en France.
Pour l’acheter, vous avez le choix entre plusieurs découpes, que voici :

  • Un manchego entier
  • Une moitié de manchego
  • Un quart de manchego

Bonne dégustation !