Pata Negra Bellota

Le Pata Negra Bellota est un jambon cru issu de porcs de race ibérique, souvent considéré comme le meilleur jambon espagnol et parfois même comme le meilleur jambon au monde ! Tous nos jambons ibérique sont de race pure (minimum 50%), viennent d’une des quatre AOP (Appellation d’origine Protégée) Espagnoles et sont affinés au minimum 36 mois. Nous vous avons donc sélectionné les meilleurs producteurs espagnols pour vous fournir une expérience unique.
Plus d’information en bas de page


Qu’est-ce qu’un porc ibérique ?

Le Pata Negra est une race de porcs ibérique élevée en Espagne uniquement. Le porc ibérique a une robe très foncée et est reconnaissable grâce à sa patte noire (pata negra en espagnol). ces cochons sont élevés au milieu de pâturages naturels qu’on appelle les deshesas où il se nourrissent d’herbe, de châtaignes, de racines et de glands de chêne (bellota en espagnol). Aussi faut-il distinguer le Pata Negra Bellota et le Pata Negra Cebo de Campo qui se distingue par le régime alimentaire du porc.

La pureté des cochons ibériques et leur bague

Même si la différence de goût est subtile entre un cochon ibérique de race pure à 50%, 75% ou 100%, elle existe. Vous vous en doutez, plus la race est pure, meilleur est le jambon.
Depuis le décret royal de 2014, la pureté de la race est marquée par une étiquette qui en atteste. Ainsi, un porc ibérique de race pure à 50% ou 75% aura une bague rouge, la bague sera noire pour les races pures à 100%. Tous nos jambons entiers sont délivrés avec leur bague qui permet l’identification de la pureté de la race ibérique. En règle générale, exigez toujours la présence de ces bagues.

Pourquoi les nourrir exclusivement de bellota ?

Si les éleveurs ne font manger à leurs porcs que de la bellota, c’est parce que le goût de noisette et de gland se retrouve dans le jambon. C’est cette caractéristique qui donne au Pata Negra Bellota une saveur si unique qui le rend si spécial.

Les Appellations du Bellota

Pour le jambon ibérique, il existe quatre zones espagnoles qui bénéficies d’une AOP (Appellation d’origine protégée). Tous nos jambons viennent d’une de ces quatre zone.

Jabugo

Jabugo est une commune de la province de Huelva, dans la communauté autonome d’Andalousie. Si le jambon de Jabugo a un goût si particulier par rapport aux autres jambons ibériques, c’est grâce au climat caractéristique de la province de Huelva. En effet, le climat très froid de la Sierra (chaîne de montagne) de Huelva marque fortement les jambons.

Guijuelo

Guijuelo est une commune située dans la province de Salamanque, en Castille-et-Léon. Le Jambon de Salamanque est sûrement le plus connu, pour une raison très simple : il est sûrement le meilleur des jambons espagnol. Tout comme le jambon de Jabugo, l’affinage se fait dans une chaîne de montagne où les hivers sont froids et secs et les étés courts et doux, donnant aux producteurs un microclimat parfait pour équilibrer au mieux le goût si unique de leurs jambons.

Estrémadure

L’Estrémadure est une communauté autonome proche du Portugal et l’Andalousie. Elle est la région la plus peuplée de producteurs de jambon ibérique. Encore une fois, le climat joue un rôle prépondérant dans la saveur du jambon. En Estrémadure, les étés sont chauds et les hivers sont doux. Cela donne un goût fort et fondant en bouche.

Los Pedroches

Los Pedroches est situé dans la province de Cordoba. C’est la plus jeune des AOP puisqu’elle n’existe que depuis 2010. Nous n’avons pas de produits issus de cette  AOP car l’identification est encore trop récente à notre avis.


Le jambon cru Pata Negra Bellota est un produit d’exception et nous sommes ravis de pouvoir le partager.
Nous avons plusieurs catégories de produits, que voici :

Bonne dégustation !